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FORMATION
GREEN PACKAGING
Nouveau contenu, nouvelle approche.
On a rêvé que demain,
le pack ne sera plus un déchet
Dans la nature, le déchet n’existe pas. Rien ne se crée, rien ne se perd: tout se transforme. En Belgique, on a des pionniers de l’économie circulaire: Gunter Pauli, par exemple, qui réutilise le déchet d’une industrie comme matière première pour une autre afin de créer des cycles vertueux où le déchet n’existe plus.
Formation unique en Belgique. Eh oui: on tisse les liens, on crée les ponts entre deux disciplines historiquement séparées, pour une nouvelle synergie détonnante. L’innovation scientifique et la créativité, main dans la main au service d’un monde plus propre, plus vivable, et plus juste. Si biomimétisme, biomatériaux, éco-conception et cycle de vie résonnent déjà en toi ou, au contraire, sonnent un glas mystique qui titille ta curiosité: ce bachelier en trois ans est fait pour toi!
3 ans pour connaître le pack sur le bout des doigts
- Éco-conception
- Design 3D
- Storytelling
- Chimie et physique des (éco-/bio-matériaux)
- Design et graphisme
- Innovation industrielle
Jouons. Sérieusement.
L’enseignement du XXIe siècle : coachings, expérience digitale, mindfulness… Des cours à finalité orientée “projet” où l’accent est mis sur ton épanouissement personnel en tant que futur professionnel, en accord avec les valeurs changeantes de la société, mais aussi de tes futurs employeurs. En effet, soft skills, intelligence collective et conscience de soi sont de plus en plus au centre de leurs préoccupations.
L’enseignement du XXIe siècle : coachings, expérience digitale, mindfulness… Des cours à finalité orientée “projet” où l’accent est mis sur ton épanouissement personnel en tant que futur professionnel, en accord avec les valeurs changeantes de la société, mais aussi de tes futurs employeurs. En effet, soft skills, intelligence collective et conscience de soi sont de plus en plus au centre de leurs préoccupations.
Et toi, ton monde
de demain,
il est comment?
Le bachelier en Green Packaging a pour ambition de t’amener à construire des outils théoriques, méthodologiques, techniques et créatifs pour augmenter ton pouvoir d’intervention dans les mondes de l’emballage et de l’éco-conception.
Le programme repose sur trois piliers fondamentaux. On te propose à la fois:
- Une éducation technologique et artistique, critique et socio-culturelle;
- De faire de toi un technicien réflexif, un designer spécifique capable de t’émanciper en toute autonomie dans les domaines professionnels de l’éco-conception et de l’emballage;
- De t’apprendre à entrevoir, créer et saisir des opportunités et des forces d’innovation technique contemporaine pour devenir un acteur local de talent, capable de façonner le monde de demain grâce au biomimétisme et au design inspiré de la nature.
AXE I — Design des dispositifs
Une approche exploratoire mêlant dans un même mouvement l’imaginaire et le réel, le corps et ses “augmentations” à venir, le design numérique et les nouvelles techniques de fabrication donnant corps à de plus en plus d’imaginaires. Que ce soit au cours des trois ans (en dynamique verticale) ou même au sein d’une seule année (en dynamique horizontale), les contenus pédagogiques s’approfondissent, entrent en résonance, se complètent et se complexifient: on t’invite donc continuellement à construire et reconstruire tes apprentissages en y incorporant à la fois de nouvelles ressources et des ressources déjà cultivées. On t'embarque donc dans un processus continu pour travailler autour de problématiques spécifiques qui allient l’existant à ton imaginaire en créant de nouveaux paradigmes, de nouveaux modèles.
Pour cela, la formation s’équilibre entre l’apprentissage des nouveaux processus scientifiques (biologiques et chimiques), l’apprentissage des techniques numériques en design et graphisme et l’apprentissage des besoin sociaux et entrepreunariaux.
Une approche exploratoire mêlant dans un même mouvement l’imaginaire et le réel, le corps et ses “augmentations” à venir, le design numérique et les nouvelles techniques de fabrication donnant corps à de plus en plus d’imaginaires. Que ce soit au cours des trois ans (en dynamique verticale) ou même au sein d’une seule année (en dynamique horizontale), les contenus pédagogiques s’approfondissent, entrent en résonance, se complètent et se complexifient: on t’invite donc continuellement à construire et reconstruire tes apprentissages en y incorporant à la fois de nouvelles ressources et des ressources déjà cultivées. On t'embarque donc dans un processus continu pour travailler autour de problématiques spécifiques qui allient l’existant à ton imaginaire en créant de nouveaux paradigmes, de nouveaux modèles.
Pour cela, la formation s’équilibre entre l’apprentissage des nouveaux processus scientifiques (biologiques et chimiques), l’apprentissage des techniques numériques en design et graphisme et l’apprentissage des besoin sociaux et entrepreunariaux.
AXE II — Design et écologies
On t’y fait découvrir le biomimétisme, les matériaux naturels, l’upcycling, les systèmes de production et de transformation et une approche menant à revoir les normes, à la manière de Gunter Pauli, notamment. Suite à une approche théorique et méthodologique limitée au premier quadrimestre (et mise en pratique par la suite), tu seras orienté·e dès le deuxième quadrimestre vers la résolution de problématiques et des tâches d’analyse et de production basées sur l'éco-conception.
L’équilibre entre l’approche scientifique sur les nouveaux matériaux et l’apprentissage de techniques de création numériques et biomimétiques sera présent jusqu’à la fin du cursus en vue d’un développement théorique et pratique dans le cadre de ton travail de fin d’études.
On t’y fait découvrir le biomimétisme, les matériaux naturels, l’upcycling, les systèmes de production et de transformation et une approche menant à revoir les normes, à la manière de Gunter Pauli, notamment. Suite à une approche théorique et méthodologique limitée au premier quadrimestre (et mise en pratique par la suite), tu seras orienté·e dès le deuxième quadrimestre vers la résolution de problématiques et des tâches d’analyse et de production basées sur l'éco-conception.
L’équilibre entre l’approche scientifique sur les nouveaux matériaux et l’apprentissage de techniques de création numériques et biomimétiques sera présent jusqu’à la fin du cursus en vue d’un développement théorique et pratique dans le cadre de ton travail de fin d’études.
AXE III — Design et socio-économie
Ou l’éco-conception comme levier dans la révision de la stratégie des entreprises en adéquation avec le besoin global de transitions. Stages en entreprise, activités de recherche, ateliers de création et parcours culturels t'invitent à t’inspirer du vivant, explorer l’univers des éco-matériaux existants et proposer des solutions innovantes répondant aux besoins des citoyens et des acteurs PME et industriels qui façonnent l’univers des produits de consommation alimentaire et non-alimentaire.
Ou l’éco-conception comme levier dans la révision de la stratégie des entreprises en adéquation avec le besoin global de transitions. Stages en entreprise, activités de recherche, ateliers de création et parcours culturels t'invitent à t’inspirer du vivant, explorer l’univers des éco-matériaux existants et proposer des solutions innovantes répondant aux besoins des citoyens et des acteurs PME et industriels qui façonnent l’univers des produits de consommation alimentaire et non-alimentaire.
Ajoutons à cela un quatrième axe, TRANSVERSAL, mêlant ces différentes approches dans un étude critique et épistémologique du design de packaging, mais aussi la découverte du mindfulness et de l’intelligence collective, en demande dans les entreprises et enjeu de demain.
Cet axe t’invite à la mise en pratique récurrente de ta pensée critique et épistémologique, pour mieux t’inscrire dans une réelle dynamique d’innovation design et la préservation du vivant. Il t’emmène à la découverte de toi-même et des autres pour mieux collaborer: comment perçois-tu le monde qui t’entoure? Comment l’autre le perçoit-il? Comment ces différentes visions peuvent-elles s’allier pour proposer des solutions innovantes et travailler ensemble dans le respect et la bienveillance? Comment tirer parti des neurosciences pour booster ta capacité d’apprentissage, éviter la procrastination, dé-stresser…? Cette formation se veut résolument humaine, et les profs t’accompagneront dans la démarche, qu’ils pratiqueront eux-mêmes.
Cet axe t’invite à la mise en pratique récurrente de ta pensée critique et épistémologique, pour mieux t’inscrire dans une réelle dynamique d’innovation design et la préservation du vivant. Il t’emmène à la découverte de toi-même et des autres pour mieux collaborer: comment perçois-tu le monde qui t’entoure? Comment l’autre le perçoit-il? Comment ces différentes visions peuvent-elles s’allier pour proposer des solutions innovantes et travailler ensemble dans le respect et la bienveillance? Comment tirer parti des neurosciences pour booster ta capacité d’apprentissage, éviter la procrastination, dé-stresser…? Cette formation se veut résolument humaine, et les profs t’accompagneront dans la démarche, qu’ils pratiqueront eux-mêmes.
En participant à ce Bachelier de transition en Green Packaging, tu te prépares donc à répondre activement à un besoin à la fois social et économique de contribuer au développement local de l’innovation, en t’armant des fondamentaux nécessaires pour faire de toi un acteur de la transition.
On s'assure en effet continuellement d’aligner notre programme de manière cohérente avec la réalité du terrain et les besoins réels de la société et des entreprises.
Le Bac Green Packaging
te permettra d’acquérir
les compétences suivantes:
Compétences transversales :
1. Communiquer et informer
2. Collaborer à la conception, à l’amélioration
et au développement de projets techniques
1. Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solutions et d’applications techniques
- Utiliser une langue étrangère dans un cadre professionnel
2. Collaborer à la conception, à l’amélioration
et au développement de projets techniques
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Identifier et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3. T’engager dans une démarche de développement professionnel
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- T’informer et t’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
4. T’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable.
Compétences spécifiques au Bachelier en Green Packaging :
- Conduire une recherche originale sur base de l’expérimentation et réaliser des projets singuliers situés dans un contexte théorique, scientifique et socio-économique;
- Développer des connaissances spécialisées en création, design d'innovation, biomimétisme et sciences pour de mettre en œuvre des propositions d’éco-conception permettant de s’éloigner des schémas de pensée dominants et ouvrir de nouvelles alternatives dans le cadre d’une recherche ou d’une création;
- Mettre en œuvre et valoriser, de manière singulière, tes connaissances et tes compétences en vue de construire des projets de packaging répondant aux enjeux de design et d’écologie dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires;
- Agir à la jonction de domaines scientifiques, artistiques, économiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc.
- Mobiliser tes connaissances et tes compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d'inventer des propositions design et écologiques, résoudre des problèmes et forger ta pensée critique;
- Assurer une démarche de création et de production dans des secteurs professionnels divers;
- Présenter tes projets, communiquer et argumenter à leur propos, mais aussi écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements professionnels et multiculturels;
- Développer et intégrer un fort degré d’autonomie et d’adaptation pour poursuivre ta pratique et ta formation, acquérir de nouveaux savoirs et développer de nouvelles compétences pour évoluer dans des contextes socio-économiques et professionnels diversifiés et en mutation;
- Développer ton sens de la collaboration et ton intelligence émotionnelle pour travailler en équipe ainsi qu’y comprendre les interactions et enjeux.