︎
NOUVEAUX MÉTIERS

85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. 
Au-delà du diplôme, exercer un métier au XXIe siècle nécessite d’adopter un état d’esprit agile. Les technologies évoluant sans cesse, il faut se remettre en cause en permanence et acquérir de nouveaux savoirs. «Il faut apprendre à apprendre» tout au long de sa vie.


Si 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, c’est en grande partie dû à l’apparition et aux progrès rapides de la technologie dans le milieu professionnel. Selon une étude de l’Institut Sapiens, certains emplois pourraient disparaître dans les prochaines années, notamment les employés de banque d’ici 2038 ou les caissiers en 2050. Tous pourraient être remplacés par des technologies ou intelligences artificielles.

Toutefois, le constat n’est pas que négatif: de nouveaux emplois vont apparaître, davantage tournés vers la technologie, tandis que d’autres sont en pleine expansion.  
De plus, la technologie et plus particulièrement l’IA, pourrait remplacer, et en tout cas très clairement complémenter une partie des missions qui incombent aujourd’hui à l’Homme. 

La durée de vie d’une compétence était de 40 ans en 1970. Aujourd’hui, elle n’est plus que de 1 à 2 ans, particulièrement dans les métiers en lien avec les nouvelles technologies.
Les compétences techniques, les hard skills, devraient continuer à perdre de la valeur au cours des prochaines années, au profit des compétences cognitives, les soft skills (+ 8%), et des compétences technologiques (+ 55%). 
Il est nécessaire de privilégier les soft skills qui seront indispensables sur le marché du travail de demain:

  • la résilience et la flexibilité: deux qualités essentielles pour faire face aux évolutions à venir le plus sereinement et rapidement possible;
  • l’esprit critique: afin de résonner de manière objective;
  • la créativité et la prise d’initiative: des soft skills qui permettent de trouver des solutions innovantes face à de nouveaux problèmes;
  • le leadership: c’est-à-dire la capacité à motiver, fédérer et guider une équipe, car ce n’est que collectivement que l’entreprise pourra faire face aux défis de demain. 

“Le besoin de sens et de reconnaissance est important pour cette génération, et cela passe par la conviction que l’employeur doit être responsable et éthique sur le plan social et sur le plan environnemental”

L'entreprise du futur devra communiquer sur sa mission, travailler sur son engagement en matière de RSE et encourager les actions des salariés ayant un impact social. Cela permettra à l’entreprise de garder des talents et d'en attirer de nouveaux.
L'intelligence artificielle (IA) était initialement utilisée pour les toutes premières étapes du processus de recrutement (sourcing, tri…). Cette technologie est appelée à se développer pour l'analyse des entretiens vidéo, notamment pour observer le langage, le ton de la voix et les expressions faciales en vue de mesurer les fameux soft skills du candidat.

Conscients de ces enjeux, les professeurs de Green Packaging intègrent les neurosciences et la connaissance de soi dans ce cursus.
Le Designer Green Packaging peut exercer:

  • Dans tous les secteurs qui conditionnent leurs produits (c’est-à-dire qui utilisent des emballages): agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, luxe, mécanique, automobile, électroménager, aéronautique, etc. ;
  • Dans des agences de design spécialisées en packaging 
  • Chez les fabricants et transformateurs d’emballage: bio-plasturgie, verrerie, cartonnerie, etc. ;
  • Chez les fabricants d’accessoires d’emballages ;
  • Chez les fabricants de machines de conditionnement ;
  • Dans les sociétés ou agences gouvernementales en lien avec le recyclage des déchets ;
  • En tant qu’indépendant.

Thursday May 25 2023